Warwick Acoustics Sonoma M1, vendu avec amplificateur et DAC

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Le système d'écouteurs révolutionnaire Sonoma M1 a été optimisé pour les formats audio haute résolution actuels. Chaque aspect du système a été conçu pour offrir des niveaux de performance et de qualité sonore inégalés.

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Warwick Acoustics Sonoma Model (M1HP / M1AMP) c'est un casque électrostatique haut de gamme vendu avec l'amplificateur.

Le meilleur casque au monde selon plusieurs magazines audiophile.

Transducteurs HPEL

Le transducteur de haut-parleur idéal aurait une masse nulle, répondrait infiniment rapidement à n'importe quel signal, serait parfaitement amorti, n'aurait aucune distorsion et serait parfaitement linéaire. Jusqu'à présent, la technologie qui illustre le mieux ces caractéristiques est électrostatique.

Introduit il y a près de 60 ans, le casque électrostatique est resté le choix des auditeurs avertis qui exigent la plus haute qualité audio. Aujourd'hui, un nouveau transducteur électrostatique révolutionnaire, dérivé du monde des ultrasons, a été développé au Royaume-Uni par Warwick Acoustics.

Le transducteur audio breveté HPEL (High-Precision Electrostatic Laminate) ouvre un nouveau paradigme dans le domaine des transducteurs électrostatiques, et le Sonoma M1 est le premier système d'écouteurs au monde à l'utiliser.

Oreillettes en magnésium injecté

Par rapport à l'aluminium, le magnésium est à peu près ⅓ plus léger et possède un amortissement acoustique supérieur. Combinant un excellent rapport résistance/poids, une grande rigidité et un blindage EMI/RFI exceptionnel, le magnésium est le matériau idéal pour loger le transducteur HPEL afin d'assurer des performances optimales. Les oreillettes du M1 sont formées par moulage par injection de précision à très haute pression. Le résultat est un poids de 303 grammes, ce qui contribue à un confort exceptionnel du casque. Seules des vis et des fixations en acier inoxydable de haute qualité sont utilisées dans les écouteurs pour une grande solidité et une résistance à la corrosion.

Oreillettes en peau de mouton carbretta fabriquées à la main

Le confort dans un casque est d'une importance capitale. Nous voulons que vous profitiez du M1 pour des séances d'écoute prolongées. La production d'un excellent son, la légèreté de la conception ne serviraient à rien si les coussinets des oreilles et du serre-tête induisaient une quelconque gêne. Ainsi, pour garantir un plaisir d'écoute maximal, les coussinets du M1 sont tous fabriqués à la main en cuir de mouton Cabretta de première qualité. Le cuir Cabretta est réputé pour sa légèreté, sa douceur, sa souplesse et sa durabilité.

Le cuir utilisé dans la M1 provient d'Éthiopie. Les peaux sont ensuite tannées par les Pittards au Royaume-Uni, qui tannent les cuirs depuis 1826. Enfin, les coussinets sont cousus à la main en Allemagne.

Câble personnalisé à faible capacité

Un casque électrostatique ne présente pas une charge normale pour un amplificateur partenaire. Par conséquent, il est impossible d'utiliser n'importe quel câble pour relier l'amplificateur au casque. C'est pourquoi, en collaboration avec Straight Wire Inc. une conception entièrement nouvelle et mise à la terre a été réalisée pour le M1. L'objectif était de répondre aux critères suivants :

    La capacité devait être minimisée ;
    La captation de bruit mécanique devait être réduite au minimum ;
    La pureté du signal devait être maximisée ;
    Le câble devait être fin, flexible et léger.

Amplificateur discret de classe A à une seule extrémité

Comme tous les transducteurs électrostatiques, le HPEL nécessite un amplificateur de commande à haute tension pour fonctionner. Dans le cas du M1, l'entraînement provient d'un amplificateur FET de classe A discret, haute performance, à une seule extrémité, à très faible distorsion et à large bande passante, qui est adapté de manière optimale à la HPEL. L'amplificateur a été conçu et optimisé pour piloter la charge capacitive inhérente d'un transducteur électrostatique, et l'étage de sortie de classe A fonctionne à un niveau de polarisation élevé et offre une vitesse de balayage très élevée. Le fonctionnement à des niveaux de polarisation aussi élevés permet d'améliorer la linéarité.

Référence du sabre de l'ESS DAC

Le système Sonoma M1 a été développé pour offrir de véritables performances en haute résolution. Pour l'étape critique de la conversion numérique-analogique, nous nous sommes tournés vers un leader établi dans le domaine. ESS Technology est universellement reconnu comme le premier fabricant mondial de puces CNA, et nous avons opté pour leur CNA de référence 32 bits. Deux puces CNA stéréo sont utilisées dans un mode mono spécial pour fournir un rapport signal/bruit (SNR) mesuré de 129 dB.

Traitement numérique du signal en point fixe 64 bits sur mesure

Quiconque connaît bien les mesures de haut-parleurs ou d'amplificateurs aura sans doute vu des tracés de réponse en fréquence plate de quelques dizaines de Hz jusqu'à 20+ kHz. Une réponse en fréquence plate est le but ultime de ces composants, et est assez facile à atteindre dans un amplificateur, mais plus difficile à réaliser dans un haut-parleur, en particulier dans une salle d'écoute réelle (par opposition à une chambre anéchoïque).

Malheureusement, la situation est beaucoup plus compliquée dans le cas d'un casque d'écoute. La manière dont un champ sonore interagit avec nos oreilles donne lieu à une réponse en fréquence non plane connue sous le nom de fonction de transfert liée à la tête (HRTF). Pire encore, la HRTF change en fonction de la direction d'où le son arrive.

Pour compliquer encore les choses, il n'existe pas d'accord universel sur ce que doit être la réponse en fréquence cible d'un casque. Historiquement, il y avait deux options : champ libre ou champ diffus. Le champ libre s'apparente à l'écoute d'une paire de haut-parleurs dans une chambre anéchoïque, ce que très peu d'auditeurs font. En revanche, le champ diffus est comparable à l'écoute d'une paire de haut-parleurs dans une pièce hautement réfléchissante (réverbérante). Bien que cela soit un peu plus proche de la plupart des conditions d'écoute, ce n'est pas encore l'idéal.

    "La réponse en fréquence est l'aspect le plus important de la performance de tout appareil audio. Si elle est mauvaise, rien d'autre n'a d'importance".
    Floyd Toole

Des études ont montré que les auditeurs préfèrent en fait quelque chose de différent, qui ressemble davantage à l'écoute d'une paire de haut-parleurs "plats" dans une bonne pièce d'écoute. C'est l'approche que nous avons adoptée avec le M1, et la réponse en fréquence cible est appelée "réponse en champ pseudo-diffusé modifié".

Pour nous aider à obtenir la réponse souhaitée à la sortie du casque, nous traitons numériquement tous les signaux à l'aide d'une arithmétique 64 bits à double précision en virgule fixe, exécutée dans un processeur XMOS multi-cœur haute performance. Il est bien connu dans le domaine du traitement audio que l'arithmétique en virgule fixe est la meilleure, et l'arithmétique 64 bits utilisée dans le Sonoma M1 dépasse les performances de la plupart des stations de travail audio professionnelles.

Toutes les réponses des filtres du DSP sont à phase minimale, à faible vitesse de coupure et sont optimisées pour une excellente réponse dans le domaine temporel.

Grâce à l'incroyable précision du DSP 64 bits, nous avons pu mettre en place dans l'amplificateur un contrôle de volume interpolée entièrement numérique qui surpasse considérablement tous les atténuateurs analogiques purs à gradins que nous avons évalués. Les avantages sont les suivants :

    aucune perte de fidélité et aucune perte de gamme dynamique
    une parfaite adéquation entre les canaux gauche et droit
    pas de non-linéarités de potentiomètre/atténuateur en fin de gamme
    pas de problèmes de bruit comme le bruit des fermetures éclair, des clics, etc.

Bref, ça sonnait mieux !
AKM 32-bit/384 kHz Premium ADC

En raison de la nécessité pour le DSP d'atteindre la réponse en fréquence cible, tous les signaux analogiques entrants doivent d'abord être convertis en numérique. Cette conversion est effectuée dans une puce ADC Premium 32 bits/384 kHz multicanaux AKM. Comme l'amplificateur possède des entrées de bas niveau (3,5 mm) et de haut niveau (RCA), des canaux ADC séparés sont utilisés en fonction de l'entrée sélectionnée. Autrement dit, il y a deux chemins de signal indépendants et entièrement optimisés, un pour les entrées de bas et de haut niveau. De cette façon, la capacité de la gamme dynamique complète de l'ADC est obtenue quelle que soit l'entrée sélectionnée. Le rapport signal/bruit (SNR) mesuré des étages de l'ADC dépasse 120 dB.
Oscillateur à très faible bruit de phase Crystek

La performance ultime de tout système numérique est déterminée par la qualité de son horloge maîtresse. Pour garantir les meilleures performances quel que soit le format du signal d'entrée, le Sonoma M1 est construit autour d'un oscillateur à très faible bruit de phase de Crystek. Fonctionnant à 100 MHz, il se caractérise par un bruit de phase de proximité extrêmement faible (<90 dBc/Hz) et un niveau de gigue efficace de 82 femtosecondes (82 x 10-15 s), le meilleur du secteur, à 100 MHz. Toutes les horloges utilisées dans le M1 sont dérivées de cet oscillateur maître d'une précision exceptionnelle par le biais d'un schéma de distribution des horloges sophistiqué utilisant les diviseurs de fréquence de Texas Instruments.
Disposition optimale du circuit imprimé

L'utilisation de pièces de qualité supérieure ne garantit pas à elle seule des performances de haute qualité. Lors de la conception du système M1, une attention particulière a été accordée à la disposition des circuits imprimés afin d'assurer les niveaux de bruit et de distorsion les plus bas possibles. Grâce à un positionnement minutieux des composants, nous avons pu maintenir un niveau de bruit ultra bas de -129 dB !
Boîtier en aluminium usiné avec précision par CNC

Contrairement aux écouteurs M1, pour lesquels tous les efforts ont été faits pour minimiser le poids, l'amplificateur M1 est une unité très substantielle. Le matériau est d'abord extrudé à partir d'une billette solide d'aluminium 6063 de haute pureté, puis usiné par CNC pour produire une forme en U peu profonde comprenant la base et les parois latérales de l'amplificateur. Les parois métalliques qui restent ont une épaisseur de 5/16ème de pouce. Une plaque supérieure de la même épaisseur est également produite, ainsi que des plaques d'extrémité de ½ pouces d'épaisseur pour former l'enceinte complète. Un motif spécial d'ondes 3D est ensuite découpé dans la base et la plaque supérieure par une machine à commande numérique pour faciliter la dissipation de la chaleur.

Pour obtenir la finition souhaitée dans le métal, les pièces usinées sont ensuite grenaillées sous haute pression avec de fines billes de verre avant d'être anodisées en clair. Enfin, tous les logos et étiquettes sont gravés au laser dans le métal, afin qu'ils ne s'effacent pas ou ne s'effacent pas !

Un bel étui ne servirait pas à grand-chose s'il ne contribuait pas à améliorer les performances du système. L'ensemble du châssis M1 est électriquement conducteur et constitue un bouclier idéal contre les interférences électromagnétiques et les interférences radioélectriques. On a pris soin de garantir un chemin de terre de faible impédance entre chaque composant mécanique du châssis et le plan de masse de l'alimentation, qui s'étend jusqu'au bloc d'alimentation universel personnalisé (voir ci-dessous) et à la terre. La masse du signal est maintenue isolée de ce bouclier de protection, et toutes ces caractéristiques réunies contribuent à un plancher de bruit ultra-faible et à l'absence d'interférences extérieures.
Câble de données USB de qualité supérieure

Comme l'USB est la seule connexion qui accepte tous les formats audio numériques haute résolution que le Sonoma M1 prend en charge (PCM jusqu'à 32 bits/384 kHz et DSD64/DSD128), il était essentiel de s'assurer qu'il n'y avait aucun compromis sur les performances lors de l'utilisation de cette connexion. Par conséquent, en collaboration avec Straight Wire Inc. nous avons développé le câble USB fourni. Doté de connecteurs plaqués or et d'un chemin de données plaqué argent, il constitue la connexion idéale entre votre source de musique numérique et le Sonoma M1 system.

Unité d'alimentation électrique universelle personnalisée

Il devrait peut-être être évident qu'une énergie stable et propre est essentielle au fonctionnement de tout circuit audio. Pour le M1, nous avons opté pour une solution d'alimentation en deux parties afin de maintenir autant de bruit que possible en dehors du chemin audio sensible.

La première étape consiste en un bloc d'alimentation à découpage à tension universelle, conçu sur mesure. Bien qu'il puisse ressembler aux unités fournies avec les ordinateurs portables, etc., il est très différent en interne. Pour éviter tout problème de marge, notre appareil est capable de délivrer environ 3,5 fois la puissance maximale que l'amplificateur est conçu pour tirer dans des conditions de régime permanent. De plus, l'appareil utilise un commutateur de fréquence fixe (fonctionnant à plus de 85 kHz) pour éviter que la fréquence de commutation ne tombe dans la bande audio lorsque la consommation d'énergie change (c'est-à-dire que la fréquence de commutation reste au-dessus de 85 kHz dans toutes les conditions de fonctionnement !) Cette unité est conçue avec un filtrage interne amélioré pour produire un bruit et une ondulation extrêmement faibles (<50 mV crête à crête). Il est relié à l'amplificateur par un câble blindé personnalisé de haute qualité (avec un revêtement tressé assorti au câble du casque) et, pour assurer une connexion idéale, il est équipé d'un connecteur d'alimentation CC à verrouillage Switchcraft de haute performance. Un filtre à noyau de ferrite massif a été ajouté au câble CC pour réduire les interférences électromagnétiques.

À l'intérieur de l'amplificateur, tous les circuits audio sont alimentés par plusieurs étages de régulateurs linéaires à ultra faible bruit et à courant élevé d'Analog Devices. Des étages de régulation de puissance isolés sont utilisés pour les sections analogiques et numériques ainsi que pour les circuits de haut et bas niveau.

Cette solution d'alimentation en deux parties est coûteuse, mais nous pensons qu'elle est nécessaire pour atteindre l'objectif de conception qui consiste à fournir des performances audio sans compromis.

Boîtier en aluminium usiné avec précision par CNC

Contrairement aux écouteurs M1, pour lesquels tous les efforts ont été faits pour minimiser le poids, l'amplificateur M1 est une unité très substantielle. Le matériau est d'abord extrudé à partir d'une billette solide d'aluminium 6063 de haute pureté, puis usiné par CNC pour produire une forme en U peu profonde comprenant la base et les parois latérales de l'amplificateur. Les parois métalliques qui restent ont une épaisseur de 5/16ème de pouce. Une plaque supérieure de la même épaisseur est également produite, ainsi que des plaques d'extrémité de ½ pouces d'épaisseur pour former l'enceinte complète. Un motif spécial d'ondes 3D est ensuite découpé dans la base et la plaque supérieure par une machine à commande numérique pour faciliter la dissipation de la chaleur.

Spécification :

Casques d'écoute

Configuration Ouverte, type circumaural
Transducteur HPEL, électrostatique à une extrémité
Surface effective du diaphragme 3570 mm2
Réponse en fréquence 10 Hz - 60 kHz
Niveau de sortie conforme à la norme EN 60065/A12:2011 (EN50332) lorsqu'il est piloté par M1 Energizer/DAC (pour toutes les entrées)
Coussins d'oreilles et bandeaux Cabretta en cuir de mouton
Entrée Polarisée, 4 broches, connecteurs à verrouillage automatique pour les canaux gauche et droit
Câble de commande Capacité ultra-faible, cuivre OFHC argenté, avec isolation en mousse PE et renforcement en Kevlar ; longueur 2 mètres
Poids 303 grammes, sans câble


Energizer & DAC

Entrée USB USB 2.0, type B ; accepte les formats audio numériques jusqu'à 32 bits/384 kHz PCM et DSD via DoP (DSD64/DSD128)
Entrée coaxiale numérique S/PDIF ; accepte les formats audio numériques jusqu'à 24-bit/192 kHz PCM
Entrée analogique (haut niveau) double RCA ; 2,1 Vrms
Entrée analogique (bas niveau) 3,5 mm ; 850 mVrms
DAC Double mono, 32-bit/384 kHz DAC avec sorties symétriques
ADC 32-bit/384 kHz multi-canaux avec tampons d'entrée symétriques
Traitement numérique du signal (DSP) Traitement en virgule fixe de 64 bits (double précision) à des taux d'échantillonnage natifs
Amplificateur/Energiseur FET discret, à sortie unique, à forte polarisation de classe A
Distorsion + bruit < 0,05
Bande passante > 65 kHz
Boîtier en aluminium 6063 usiné CNC
Alimentation électrique externe : 24 VDC, 60 VA, fréquence fixe, SMPS de classe B ;
Interne : entièrement isolé, régulation linéaire à très faible bruit
Secteur CA Compatible avec la tension mondiale (90-264 V, 50-60 Hz) ; IEC-60320 C14, câble d'alimentation mis à la terre ; longueur 1,5 mètre
Dimensions H x L x P : 57 mm x 190 mm x 290 mm
Poids 2,45 kg (5,40 lbs)


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